JERRY UELSMANN

Jerry N. Uelsmann (né à Détroit en 1934) est un photographe américain.Il est professeur d’université retraité, lauréat de nombreux prix, exposé dans les musées du monde entier, objet de plusieurs monographies et membre de la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne.Uelsmann est connu pour ses montages photographiques ambigus qui déforment la réalité en juxtaposant des scènes ou des objets reconnaissables mais n’ayant apparemment aucune relation entre eux. Il étudie les Beaux-Arts au Rochester Institute of Technology dont il est diplômé en 1957, puis à l’Université de l’Indiana jusqu’en 1960. Il enseigne ensuite la photographie à l’Université de Floride, à Gainesville, où il vit toujours.L’exposition personnelle de 1967 au MoMA de New York lance définitivement sa carrière. Jerry UELSMANN est célèbre pour ses photomontages argentiques. Il considère ses photos au regard de la post-visualisation, c’est à l’aide de ce concept qu’il qualifie son travail de manipulation des négatifs. L’idée centrale consiste à considérer la prise de vue comme une première partie du travail. La vision de l’artiste se réalise ensuite en chambre-noire, lieu d’expérimentation et laboratoire du regard, qui donne naissance à la photographie finale. En précurseur, Jerry UELSMANN pousse ce principe à son paroxysme. Il adapte son laboratoire afin qu’il corresponde aux besoins du photomontage. Créer une image en combinant des négatifs avait déjà été le dada de nombreux photographes, à commencer par les primitifs de la photographie. Parmi ces photographes des premiers temps, Oscar Gustave REJLANDER (1813-1875) trafique ses négatifs dès les années 1850. Il les associe pour créer des photographies aux multiples interprétations. Jerry UELSMANN s’inscrit dans cette lignée, longtemps mise de côté en raison du succès du courant moderniste de la photographie. Un courant qui stipule que la photographie ne doit subir aucune retouche, qu’elle doit être une image tiré du réel. L’attitude ouverte et innovante de Jerry UELSMANN le conduit à sortir des sentiers battus. Il devient dès lors l’un des rares virtuoses du photomontage argentique. Les photomontages de Jerry UELSMANN viennent renverser le dogme d’une photographie miroir du réel. Ils interrogent les limites du médium en jouant sur les mélanges de réalités. Jerry UELSMANN construit ainsi des univers oniriques qui nous ouvrent les portes de son imagination débordante. Il réalise avec près de 40 ans d’avance des photomontages argentiques proche de ceux réalisés par la suite grâce au numérique. La démarche novatrice et la qualité des œuvres de Jerry UELSMANN sont reconnues dans le monde entier. Il a reçu en 1967 la bourse « Guggenheim Fellowship » et le soutien du « National Endowment for the Arts Fellowship » (Fonds national pour les Arts) en 1972. Il est membre de la Royal Photographic Society de Grande Bretagne et un membre fondateur de la Society of Photographic Education. Ses photographies font parties de collections majeures, présentes y compris celles de nombreux musées.