Le photographe d'architecture Julius Shulman (1910-)
a passé les cinquante dernières années à compiler l'une des archives les plus complètes d'images d'architecture
et de design du milieu du siècle. Son début dans l'industrie est venu d'une série impromptue de photos prises sur le chantier de la Kun House de Richard Neutra en 1936. Après que Neutra ait vu les plans, il a commencé
à enrôler Shulman comme le premier enregistreur visuel de ses projets et la liste des architectes son chef a inclus Gregory Ain, JR Davidson, RM Schindler et Raphael Soriano. Dans cette compagnie, Shulman a aidé à définir le style visuel de la période. Ses photographies employaient des modèles humains à la fois pour l'échelle et pour articuler le mode de vie de la Californie du Sud qui a prospéré dans ces édifices modernes.
Shulman a également travaillé de manière intensive sur des publicités de tournage et de magazines, en plus d'être l'un des photographes du personnel du très influent magazine Arts & Architecture de John Entenza.
Ces missions de magazine, en particulier, a apporté
à son travail une portée internationale. Parmi ses nombreux honneurs, Shulman a reçu la médaille AIAArchitectural Photography en 1969.
Shulman est né
à Brooklyn et a déménagé avec sa famille dans une ferme du Connecticut, pour se réinstaller à Los Angeles où son père commençait son activité en 1920. La formation «formelle» de Shulman en photographie consiste uniquement en un cours d'art lycéen dans lequel
il expérimente avec l'appareil photo Brownie Box sur des sujets comme les rencontres de piste de lycée. Après avoir abandonné un programme d'ingénierie à UCLA, cependant, Shulman a passé plusieurs années à auditer une variété de cours et à développer ses habitudes de photographie. Sa première reconnaissance extérieure a pris la forme d'un premier prix lors d'un concours de photographie en 1933 jugé par Margaret Bourke-White. Le sujet de son tir était le "Sixth Street Bridge". En 1934, après s'être déplacé vers le nord à Berkeley, Shulman a commencé à vendre des plans de bâtiments sur le campus de l'Université qu'il a imprimés et cadrés. Quand il est retourné à Los Angeles en 1936, il a été primedfor sa carrière de photographe professionnel pour se mettre en place.
Une compréhension des relations spatiales et de la puissance des variations tonales dramatiques à l'intérieur d'une photographie sont quelques-unes des qualités qui font de l'œuvre de Shulman un document incroyable de ces bâtiments et de ces meubles.Affirmant que «les techniques de chambre noire font tout autant partie du processus photographique que de cliquer sur le déclencheur de la caméra», Shulman a utilisé une variété de ces techniques pour obtenir l'effet désiré. Il brûlait souvent dans certaines parties du ciel, par exemple, pour lui donner une nuance plus profonde qu'à l'origine.