Jeff Wall

Jeff Wall est l’un des plus grands photographes contemporains canadiens. Il s’inspire de la photographie documentaire pour amener le spectateur à modifier sa perception de la réalité. Jeff Wall est né à Vancouver où il étudie puis enseigne l’histoire de l’art après une thèse sur le mouvement dada. Ces images sont souvent qualifiées de photographies documentaires donnant l’illusion d’un cliché tiré de la « réalité ».

Il considère que l'artiste transmet la représentation de l'évènement tandis que le journaliste figure la réalité. Une ligne de coupure apparaît sur plusieurs de ses œuvres (par ex. Picture for Women). Il fait souvent appel à des acteurs. Il utilise parfois la vidéo, comme outil de préparation de ses photographies. Ses photos sont la représentation du mouvement. La vidéo lui permet de contrôler tous les aspects du mouvement.

D’une étonnante beauté plastique, ses clichés sur le banal et ses questionnements sur la représentation font prendre conscience au public que la photographie est, avant tout, une fabrication avec ses enjeux et discours.

Jeff ne travaille pas en instantané, il préfère parcourir la ville en voiture pour y repérer des idées, des lieux, des situations. Ses photographies sont le plus souvent des mises en scène avec des acteurs et des poses prédéfinies. Le paradoxe est que dans certaines cette mise en scène est transcendante, on la remarque clairement mais dans d'autres, on croit y voir la réalité, une photographie prise dans un contexte réel et non artificiel. C'est là tout l'art de Jeff Wall qui nous fait voyager entre ces deux notions: réalité et fiction. Dans Picture for Women, l'artiste nous fait un clin d’œil sur cet aspect, posant la question indirecte du miroir : sommes-nous dans le miroir ou sommes-nous le miroir ?